« Office Rage » La colère au travail : causes et solutions selon Canon

LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL : LES CAUSES ET SOLUTIONS DU PHENOMENE « OFFICE RAGE » (LA COLERE AU TRAVAIL).

La pression fait partie de la vie au travail. Qu’elle soit causée par une augmentation de la charge de travail, une échéance très proche ou un objectif difficile à ateindre, la vie au travail est souvent synonyme de pression.

Lorsque la demande de l’entreprise dépasse la capacité d’un collaborateur à faire face, ce dernier devient stressé. Le stress sur le lieu de travail affecte 28% des travailleurs en Europe (environ 40 millions de personnes) et coûte aux états membres de l’Union Européenns près de 20 milliards d’euros par an directement, sous forme de coûts de santé et de pertes en heures de travail. Si elle est modérée, la pression peut être bénéfique et peut accroître la productivité. Mais un excès de pression et de stress peuvent être désastreux.

Le stress lié au travail peut affecter n’importe qui, quels que soient le secteur et la taille de l’entreprise. Le stress a un impact énorme sur les employés, en termes de fatigue, d’anxiété, d’insomnie, de perte de concentration et d’incapacité à prendre des décisions rationnelles. Le stress freine également leur productivité et leur créativité.

 

Le stress au travail a de fortes conséquences économiques et financières, car la productivité et la profitabilité des entreprises sont largement déterminées par les performances de leurs employés. Plus de la moitié de l’absentéisme est attribué au stress, les entreprises doivent en prendre conscience. Les employeurs doivent identifier les racines du stress s’ils veulent s’assurer que leurs collaborateurs sont performants et travaillent de façon aussi efficace que possible, et s’ils veulent aussi préserver leurs résultats financiers.

 

« L’OFFICE RAGE » FRAPPE L’EUROPE

Des niveaux de stress décuplés peuvent être source de colère et de ce que l’on connaît sous le nom « d’office rage » (la colère au travail). Une recherche effectuée par Canon a mis en évidence que « l’office rage » prévaut dans toute l’Europe, alors que seulement 5% des travailleurs européens disent que rien ne les a jamais mis en colère au travail. En fait, plus de quatre employés sur cinq (83%) ont vu quelqu’un visiblement perdre son calme au travail et, globalement, près des deux tiers (63%) ont affirmé avoir visiblement perdu leur calme au travail.

La recherche offre un aperçu des différences régionales en matière « d’office rage » en Europe. Par exemple les pays nordiques, peuvent se prévaloir d’avoir les employés les plus calmes d’Europe, car seulement 68% de ceux qui ont été interrogés ont vu un collègue visiblement énervé. D’un autre côté l’Italie est à la mesure de sa réputation impétueuse, presque tous les employés (94%) ayant vu quelqu’un d’autre perdre son calme au travail.

On a découvert que la principale raison pour laquelle les employés de bureau européens perdaient leur calme – la cause des colères de la moitié d’entre eux – était les réunions longues ou inutiles. Simplement en réduisant la fréquence et la longueur des réunions, les entreprises peuvent éliminer le facteur le plus important pouvant déclencher la colère au travail. Le manque de courtoisie, un manque de soutien de la part du chef ou des collègues, la politique de l’entreprise et la température mal gérée au niveau des bureaux sont aussi des éléments qui peuvent déclencher la colère des employés.

Si les dirigeants peuvent comprendre les causes et réactions dues au stress des collaborateurs, ils peuvent alors favoriser un environnement de travail plus calme et moins stressant.

 

Détente avec la haute technologie

La technologie mène le combat contre l’environnement de travail d’aujourd’hui très stressant, en permettant de gagner du temps et en faisant que les tâches soient plus faciles à accomplir. Les avancées technologiques ont vu par exemple l’émergence des « horaires variables », permettant aux personnes d’aménager leurs horaires de travail. L’internet haut débit est les réseaux VPN (virtual private networks) sécurisés ont permis aux gens de travailler depuis chez eux aussi bien que s’ils étaient au bureau. Les organiseurs personnels et les PDA sont maintenant abordables et répandus, et parallèlement les téléphones mobiles peuvent être synchronisés avec les agendas de travail et les systèmes de messagerie des entreprises. C’est ainsi que de puissants ordinateurs portables permettent aux gens de mieux gérer leur temps et leur charge de travail et de mieux utiliser le temps qui serait autrement perdu, comme le temps passé dans les transports.

Même les activités de bureau les plus simples, comme rechercher des documents sur le réseau de l’entreprise, peut être cause de stress pour les employés. 20% des travailleurs européens sont irrités par le temps qui leur faut pour rechercher et retrouver des documents. Un employé de bureau sur quatre (24%) pense qu’un accès facile et rapide aux documents rendrait leur faciliterait le travail. Canon cherche à réduire le stress et la colère sur le lieu de travail en aidant les entreprises à gérer leurs informations et leurs impressions de façon plus efficace. Par exemple, le nouveau logiciel iW360 de Canon fait qu’il est facile pour les utilisateurs de rechercher, créer et gérer les documents – même s’ils travaillent avec une sélection d’applications ou de types de documents. En réduisant le stress et en favorisant l’efficacité de la gestion de l’impression et des documents, Canon vous aide à décupler la productivité du bureau.

Du fait que l’on est de plus en plus dépendant de la technologie, les systèmes instables ou de pauvre qualité peuvent être la cause d’énormes frustrations et de stress. Les problèmes d’imprimantes et d’informatique agacent environ un tiers des employés européens (respectivement 30 et 28). Les responsablesinformatiques doivent donc choisir des fournisseurs fiables et dignes de confiance et s’assurer que les employés sont formés pour utiliser ces ressources.

CH’I DETIENT LA CLE D’UN BUREAU SANS STRESS

60% des employés européens ont le sentiment que la disposition des bureaux augmente le niveau de stress, 19% estiment que cela l’accroit « significativement ». Le plus surprenant étant en Espagne où 79% estiment que la disposition de leur bureau augmente le niveau de stress.

Dr. Simona Mainini, maître de Feng Shui déclare : « Le stress est un sous-produit de nos styles de vie déséquilibrés. Vous n’aurez pas nécessairement une meilleure productivité en travaillant plus longtemps pour faire face à des échéances plus serrées. C’est en créant un environnement de travail plus équilibré que l’on obtient les résultats que recherchent les employeurs ».

 

Pour bon nombre d’entreprises, le stress n’est toujours pas un problème criant et il n’est pas toujours facile à traiter. La politique de la direction ou des ressources humaines pour réduire les pratiques stressantes peuvent s’avérer difficiles à mettre en œuvre. Procéder par petites étapes pratiques peut être une façon économique de créer un environnement de travail plus équilibré et d’éviter le stress sur le lieu de travail. Il semble qu’en appliquant correctement les règles du Feng Shui dans un bureau, une entreprise puisse réduire l’accumulation de stress et accroître la productivité et les revenus. Pour gérer le stress, une entreprise doit équilibrer le yin (calme et paix) et le yang (activité débordante) dans le bureau. Dans notre monde moderne trépidant, il y a peu de place pour le calme et la paix. Lorsqu’on ne laisse pas les processus se dévoiler naturellement à cause des demandes de productivité et d’échéances rigides, les employés en viennent à être stressés.

La lumière naturelle, l’air frais, des murs colorés en vert et bleu et des espaces de travail bien rangés et bien organisés sont simplement les étapes de base pour créer un environnement Feng Shui, amical et sans stress.

Lucy Beresford, psychologue du travail déclare : « Il ne fait aucun doute que le bureau est un endroit où l’émotion se manifeste vraiment. Pour que les gens se sentent moins stressés au bureau, ils doivent sentir qu’ils ont davantage le contrôle de leur vie professionnelle et de leur environnement de travail. « L’Office rage » est en pleine croissance, mais un ensemble d’initiatives telles que des réunions plus brèves ou des relations interpersonnelles plus amicales pourraient à la fois réduire les niveaux de stress et prolonger la durée de vie des équipements de bureau.

S’attaquer au stress à tout à voir avec la bonne gestion. Si les entreprises qui anticipent reconnaissent la corrélation entre une main-d’œuvre en pleine forme et la performance de l’entreprise, la majorité d’entre elles semblent avoir opté pour une attitude où le stress n’est pas leur problème. Une gestion de bon sens, la mise en œuvre de solutions techniques appropriées et davantage d’étapes pratiques, comme limiter la durée des réunions, peuvent toutes simplifier la vie professionnelle.

Non seulement le stress menace la santé des employés, mais il menace aussi la santé de l‘entreprise. Le stress et la colère sur le lieu de travail doivent être traités si les entreprises veulent atteindre leurs objectifs de productivité et de rentabilité.

source : Canon france